Rencontres intergénérationnelles, quand les plus anciens rencontrent les plus jeunes

Le grand âge et la perte d’autonomie ne doivent pas être un obstacle à la vie ! Ce qui manque le plus à nos anciens, c’est la jeunesse, celle qu’on regarde, avec qui l’on joue, on chante ou on danse.

 

Dans le cadre du projet de vie sociale, et plus précisément le maintien des liens sociaux, l’EHPAD SAINTE-VICTOIRE propose des rencontres intergénérationnelles.

Les résidents échangent des moments de partage avec les enfants de la crèche CAPUCINE, crèche interentreprises.

Ces moments se déroulent à la Crèche, située à 1 km de la maison de retraite, où des activités sont organisées entre les résidents et les enfants.

 

Il s’agit de recréer un lien social simple autour d’un goûter, d’une chanson, d’une lecture ou d’activités manuelles. Les séances d’une durée d’environ 1h30 sont remplies de bonheur, de sourires et de fous rires. Les anciens sont stimulés par ces bambins toujours pleins de vie, curieux et impatients de la venue « des mamies ».

 

Ce projet de rencontres intergénérationnelles permet aux résidents de se sentir valorisés. Ils sont stimulés socialement et de manière cognitive. Les bambins bénéficient d’une transmission  de savoirs, apprennent le respect du grand âge et du vivre ensemble.

Cet un échange gagnant-gagnant !Rencontres intergénérationnelles à la maison de retraite Sainte Victoire

Les commentaires sont fermés